Admirez la vue incroyable sur les tours et l’océan depuis le Square Valin : l’endroit parfait pour toute la famille !
La Rochelle
Trois raisons pour lesquelles on kiffe notre ville
LE VIEUX-PORT
L’ANIMATION
Nos spots chouchoux
Pour les épicuriens
Régalez-vous !
Pour les plus curieux
Emerveillez-vous
Pour les flâneurs
Baladez-vous
Pour les flâneurs
Baladez-vous
Vieux-port
Tours de La Rochelle
La Tour de la Chaine, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Lanterne sont toutes les trois des vestiges des fortifications maritimes médiévales, incontournables lors d'un séjour à La Rochelle.
Le Gabut
Avec ses maisons en bois de couleurs vives, peintes en jaune, en bleu ou en rouge, le gabut occupe une place centrale dans la ville de La Rochelle.
Marché de La Rochelle
Essentiellement alimentaire, ce marché incontournable sous les magnifiques halles du 19ème siècle, est un lieu de vie et de rendez-vous pour les rochelais.
Grande roue
La grande roue se trouve aux pieds du Vieux Port, elle vous offrira l'un des meilleurs points de vue du bassin Rochelais, êtes-vous prêt pour l'envol ?
Pour les moussaillons
Laissez-vous flotter
Un brunch ou un apéro sur la mer ?
Construits pour vous et pour le vent sur un chantier rochelais par des rochelais, les catamarans Kapalouest vous offrent la meilleure expérience de la côte.
Que diriez-vous de commencer votre journée du bon pied sur un catamaran en dégustant un brunch ?
Si vous êtes plutôt du soir, vous pouvez plutôt finir votre journée en beauté et refaire le monde entre amis, autour d’un verre et d’une planche apéro tout en profitant de la plus belle vue mer qu’on puisse imaginer, que rêver de mieux ?
Une promenade en mer vers Fort Boyard ?
Pour une croisière découverte, les navires Orazur de Croisières Navipromer vous en apprennent sur tous les sujets.
Vous découvrirez les tours de La Rochelle, le chenal d'accès et son alignement, le port des Minimes, le phare du bout du monde, la Tour Richelieu, puis cap sur le célèbre Fort-Boyard pour en faire le tour et vous raconter son histoire... D’autres promenades avec une escale sur l’Ile d’Aix vous sont possibles.
Sur présentation de la réservation et du porte-clefs Merci Léon, vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre croisière.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA VILLE BLANCHE
Notre terrain de jeu préféré
La Rochelle, on l’aime. C’est notre terrain de jeu préféré et on kiff vous partager nos p’tits spots chouchoux
pour que votre escapade ici, qu’elle soit brève ou plus longue, soit la plus agréable possible.
On a des potes, des bons plans et des bonnes adresses à vous partager. Plus d’excuses maintenant pour ne pas sortir de chez vous (même si, on est d’accord, les logements de Léon sont tellement cool qu’on n’a pas vraiment envie d’en sortir).
On s’en doute, si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que vous connaissez un minima la ville de La Rochelle. Mais on se doit de remettre quelques bases.
Située au Sud-Ouest de La France (on sait qu’on est au Nord selon certains, mais oui oui, on est bien au Sud Ouest), La Rochelle est la préfecture du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.
La Rochelle est avant tout une commune littorale, située en bordure de l'océan Atlantique, et caractérisée par une grande diversité de sites naturels (côtes sablonneuses et côtes à falaises...), dont un certain nombre a pu être aménagé pour fixer les activités humaines et économiques (trois ports, trois plages).
Un peu de culture
La Rochelle était d’abord un village de pêcheurs nommé Rupella fondé autour du Xe siècle sur des roches au milieu des marais, d’où son nom “petite roche”. Grâce à sa situation abritée des fureurs de l’Océan, la ville convenait parfaitement à l’implantation d’un port. Elle est ensuite cédée aux Anglais, puis aux Français au gré des traités lors de la guerre de Cent Ans. Après de nombreuses crises historiques notamment liées aux guerres de religion, la ville est assiégée plus d’un an en 1628.
Privée de ses privilèges, la ville se relève grâce au commerce maritime pendant que la renaissance intellectuelle et le rayonnement artistique de La Rochelle s’intensifient.
La Révolution et les guerres endorment ensuite la ville qui ne se réveille qu’en 1890, lors de la création du port de La Pallice. Les Allemands y ont ensuite établi une base sous-marine au cours de la deuxième guerre mondiale. La Rochelle est la dernière ville de France libérée en 1945, mais n’a subi aucune destruction importante.
Aujourd’hui, La Rochelle est une cité millénaire dotée d’un riche patrimoine historique et urbain. Ses activités principales sont portuaires, industrielles et touristiques. C’est la ville côtière la plus importante entre l'estuaire de la Loire et l’estuaire de la Gironde.
Comment s’y rendre et s’y déplacer ?
Pour vous rendre à La Rochelle, trois principaux moyens de transport s’offrent à vous.
- EN TRAIN: En moins de 3h, vous pourrez arriver dans le centre-ville de La Rochelle depuis Paris Montparnasse. Les trains depuis Paris, Bordeaux et Nantes sont très fréquents. C’est le moyen de transport qu’on vous conseille le plus, le train est plus écologique, souvent le plus rapide et le plus pratique pour arriver en centre-ville, même si ce n’est malheureusement souvent pas le plus économique.
- EN VOITURE : La Rochelle est accessible facilement par la N11 depuis Niort, ou les autoroutes A83, A837 et A10 depuis Bordeaux, Nantes ou Poitiers. En saison estivale, attention aux bouchons en venant par l’autoroute. Effectivement, depuis Nantes, vous devrez sortir de l’autoroute à Saint-Jean-de-Beugné puis emprunter la nationale jusqu’à La Rochelle. Cette dernière est souvent embouteillée.
- EN AVION : Si vous venez de loin, vous pouvez atterrir à l’Aéroport de La Rochelle-Île de Ré depuis Bristol, Bruxelles, Dublin, Genève, Londres, Lyon, Manchester, Marseille, Nice et Porto avec différentes compagnies low-cost ou non (EasyJet, Ryanair, Chalair Aviation...).
Une fois arrivé à La Rochelle, vous pourrez facilement vous déplacer en bus. Les lignes de bus de La Rochelle, appelées Yélo, sont régulières et relativement fiables. Depuis la gare, vous arriverez en moins de 10mn en plein centre ville (place de Verdun), depuis l’aéroport, comptez une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi vous déplacer en ville à pied. Effectivement, le centre-ville n’est pas immense et vous pourrez y retrouver tout ce dont vous aurez besoin. C’est aussi l’occasion de flâner et de profiter mieux de l’architecture des ruelles rochelaises ainsi que de son vieux-port.
Le meilleur moyen de transport et le plus accessible pour se déplacer à La Rochelle reste néanmoins le vélo. Des voies sont réservées dans toute la ville pour se déplacer, vous arriverez ainsi plus rapidement qu’en voiture, en bus ou à pied. C’est aussi l’idéal pour profiter des paysages et vous muscler le fessier. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en louer pour une quinzaine d’euros la journée à Cycling Tour (dans le quartier de la gare ou sur le quai du gabut). Vous bénéficierez d’une réduction de 10% en présentant votre réservation ou votre beau porte-clefs Merci Léon.
Nous vous déconseillons fortement de vous déplacer en voiture dans le centre-ville. En effet, la vieille ville n’est pas adaptée à la circulation en voiture, de nombreuses rues sont piétonnes et le stationnement est souvent compliqué en plus d’être onéreux.
Où dormir ?
Se loger à La Rochelle peut parfois s’avérer être une tache difficile. Qu’il s’agisse de trouver un logement accessible et qualitatif pour un séjour touristique ou professionnel, un logement étudiant ou un logement longue durée pour un emménagement, les offres ne sont pas nombreuses.
Mais pas de panique, on a sûrement la perle rare que vous cherchez !
Où se baigner ?
Si vous venez à La Rochelle au beau temps, on sait pertinemment que vous aurez envie de vous baigner. On ne va pas vous mentir, les plages à La Rochelle ne sont pas les meilleures pour se baigner. Ce qu’on vous conseille, c’est plutôt de bouger à Chatelaillon-Plage (vous pouvez vous y rendre en bus ou en train), ou encore mieux, sur l’Île de Ré. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus ou en bateau. Et on a même quelques reco’ à vous faire si vous y allez, et aussi des superbes biens à louer !