Bail traditionnel vide
Le bail de location classique, aussi appelé bail de location vide, concerne les locations de biens d’habitation non meublés.
La durée du bail traditionnel vide est de trois ans, mais il se renouvelle par tacite reconduction (sans nécessité de signer un nouveau contrat).
Pour quitter le logement, le locataire doit envoyer son préavis trois mois avant son départ (un mois, si le logement est situé en zone tenue, comme à La Rochelle).
Le dépôt de garantie représente au maximum un mois de loyer hors charges.
Bail meublé classique
Le bail de location meublée concerne, comme son nom l’indique, les locations de biens meublés. Le logement doit comprendre une literie, une cuisine équipée, de la vaisselle, des luminaires, etc.
Il doit permettre au locataire d’y dormir, manger et d’y vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.
La durée du bail meublé est d’un an (contre trois en bail traditionnel) et le préavis du locataire doit-être envoyé un mois avant de quitter le logement.
Le dépôt de garantie d’un logement meublé doit représenter au maximum deux mois de loyer hors charges.
Bail étudiant ou mobilité
Le bail étudiant et le bail mobilité sont des formes de bail meublé qui diffèrent notamment par rapport à leurs durées.
Le bail étudiant est un bail meublé de 9 mois, il ne peut excéder cette durée et n’est pas reconductible tacitement. Pour le prolonger, le locataire et le propriétaire doivent conclure un nouveau bail.
Le bail mobilité est un bail meublé d’une durée variable de 1 à 10 mois. Il ne peut pas être renouvelé ou excéder cette durée. Le propriétaire a l’interdiction de demander un dépôt de garantie, mais il peut demander une caution (notamment la garantie Visale).